[Help]Fixer le problème de textures bleue (transparence)
Que ce soit dans un fichier de ligne, de train ou sur le tableau de commande, de nombreux fichiers, majoritairement sur les lignes publiées avant openBVE, posent problème avec celui-ci.
Ceci est dû à un simple manque de
rigueur des créateurs.
En effet, au lieu d'appliquer le bleu "parfait", à savoir 0,0,
255 (en valeur RGB), on retrouve régulièrement des bleus qui tendent vers ce qui devrait être du bleu profond (0,0,
253 par ex). Ainsi, autant BVE4 acceptait une marge d'erreur, autant oBVE ne l'accepte pas.
Pour fixer ce problème, une solution simple mais un peu longue à long terme: les éditer, ces fichiers
1- Trouvez le fichier .BMP qui pose problème. Allez dans le répertoire où il se trouve, et ouvrez-le avec un logiciel d'édition (Paint, Photoshop, etc.)
2- Enregistrez le fichier dans un format qui permette d'utiliser toutes les nuances de couleur. (Par ex en JPEG [16 mio]).
3- ré-ouvrez le fichier .JPEG fraïchement enregistré. Avec l'outil "saut de peinture", séléectionnez le bleu parfait (en RGB: 0,0,255), et appliquez la texture sur la zone de bleu "non-parfait"
.
4- Enregistrez le fichier sous .BMP (remplacez-donc l'original).
Voilà, c'est fait!
Précision: Attention, il faut cependant que la ligne
TransparentColor du fichier objet correspondant à la texture (par exemple, pour un train, panel.bmp est utilisé par panel.cfg; pour d'autres objets, c'est généralement des fichiers .b3d ou .csv). Tous ces fichiers sont éditables avec le bloc note, il vous suffit donc de trouver la ligne avec
TransparentColor qui correspond au fichier BMP problématique, et de modifier les valeurs en 0,0,255. (Ou, si vous n'avez pas encore modifié le fichier texture, vous pouvez uniquement modifier la ligne
TransparentColor en fonction des valeurs du bleu "transparent" dans le bmp.