Nous sommes actuellement le 18 Mai 2024, 14:05




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Ex 402 "Silesia" Krakow - Praha 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 14:42
Message(s) : 439
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Message Ex 402 "Silesia" Krakow - Praha
Je ne résiste pas à l'envie de vous partager ce modeste "reportage". J'étais le week-end dernier avec des amis et nous avons, en cinq jours, visité les magnifiques villes de Cracovie et Prague, que je vous recommande par ailleurs.
La liaison entre les deux villes s'est effectuée par l'unique liaison directe, de nuit, le 402 des České dráhy (CD) reliant les deux agglomérations.

21h54, la composition hétérogène PKP-CD s'élance de Kraków Główny (traduire gare principale), tiré par une motrice des PKP alors que nous sommes dans une voiture CD. Nous partons avec des voitures à destination de Vienne et de Budapest.
Image

Les diverses manœuvres se font, il me semble, à Bohumin, où nous récupérons je crois un coupon provenant de Varsovie et Katowice
Image

La nuit n'est pas facile. Il est difficile de retrouver le sommeil lorsqu'on l'a perdu. La voie est inconfortable, les aiguilles font réellement vibrer les voitures, les freinages, brutaux, sont synonymes de crissements de frein... Mais c'est le charme du voyage en train :cheers:

Au réveil, nous sommes désormais en République Tchèque, et tirés par une motrice des CD ! De même, la composition du train a évolué durant la nuit
Image

Image

Nous arrivons à Prague !
Image

Praha hlavní nádraží (traduire également par gare principale), où le 402 s'immobilise à 7h50, parfaitement à l'heure. Terminus d'un voyage bien sympa :D
Image

Image

_________________
Image
Visitez mon flickr


30 Mai 2012, 22:18
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 21 Septembre 2011, 09:32
Message(s) : 200
Localisation : Rennes
Message Re: Ex 402 "Silesia" Krakow - Praha
Sympa les photos :)


31 Mai 2012, 05:34
Profil Site internet

Inscrit le : 19 Novembre 2007, 15:49
Message(s) : 97
Localisation : Varsovie
Message Re: Ex 402 "Silesia" Krakow - Praha
Merci pour ces photos.
Et oui, l'Europe Centrale c'est autre chose que les queues aux kiosques pour s'acheter de rares saucisses ;-)
Cela dit, les voies Tchèques semblent bien plus jolies que les voies Polonaises, où la règle, sauf sur de rares sections, est la réduction de vitesse généralisée, avec un ballast totalement envahi par les herbes folles (dans un pays en pleine expansion, PKP est au coeur de toutes les plaisanteries).
Il y a malgré tout quelques bonnes sections (Varsovie - Cracovie, Varsovie - Katowice, Varsovie - Poznan - Berlin, bientôt Varsovie Gdansk) parcourues par des trains de jour qui peuvent être confortables et pas si lents que ça (éviter absolument les trains PR et TLK :x).
Cracovie est très connue pour être une jolie ville, tout comme Gdansk, Wroclaw ou Poznan. Si les paysages Polonais sont plats, plats, plats, en revanche la plupart des villes sont superbes, y-compris Varsovie, totalement détruite pendant la guerre, et reconstruite avec énormément d'espaces verts partout (le centre-ville a été reconstruit à l'identique). Un petit bijou inconnu: Torun, la ville de Copernic.
Pour parcourir les villes: à pied, ou en transports publics (un "bilet domowy", libre circulation pendant 24 heures coûte dans les 3 EUR), et le plaisir d'une sécurité plaisante (attendons quand même de voir l'EURO 2012).
François


07 Juin 2012, 19:00
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 14:42
Message(s) : 439
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Message Re: Ex 402 "Silesia" Krakow - Praha
Je suis totalement d'accord avec toi : l'infrastructure des CD n'a rien à voir avec celle des PKP. Les tchèques ont quand même du Pendolino sur Praha-Brno, relation nationale majeure.

On a pris un train des PKP pour aller à la mine de sel de Wieliczka. La voie était en travaux sur la moitié, on avait un transfert bus à Kraków Bieżanów... Bah quand on voit où on débarque, ça fait bizarre, vraiment :shock:

Sinon, Cracovie, ville vraiment vraiment magnifique !

_________________
Image
Visitez mon flickr


08 Juin 2012, 00:52
Profil Site internet

Inscrit le : 19 Novembre 2007, 15:49
Message(s) : 97
Localisation : Varsovie
Message Re: Ex 402 "Silesia" Krakow - Praha
Et encore, Wielicka c'est pour la bonne cause, car la région est en train d'établir une sorte de S-bahn autour de Cracovie. Donc la ligne de Wielicka est en travaux actuellement.
Mais ailleurs, en dehors des grands axes, c'est l'horreur absolue, où il faut parfois se trainer à 30 km/h sur de grandes distances. Et pour les super-masochistes du rail un conseil: traverser la Pologne avec les liaisons assurées par PR (Przewoze Regionalny), par exemple de Rzeszow (pas loin de l'Ukraine, au sud-est du pays) jusqu'à Szczecin (pas très loin de Berlin, au nord-ouest du pays), en EN57, sans toilette et des performances d'accélération absolument fabuleuses (bref: il faut attendre 10 kilomètres pour commencer à rouler à 60 km/h) :lol:


08 Juin 2012, 18:10
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 14:42
Message(s) : 439
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Message Re: Ex 402 "Silesia" Krakow - Praha
C'est ce qu'on a pris, un En57... :mrgreen:

(un "d'origine" à l'aller, un rénové au retour)

_________________
Image
Visitez mon flickr


08 Juin 2012, 18:14
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 14:42
Message(s) : 439
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Message Re: Ex 402 "Silesia" Krakow - Praha
Et j'ai trouvé une petite vidéo sympa du 402 à Krakow Glowny : http://www.youtube.com/watch?v=xYk5DmGO3NM

_________________
Image
Visitez mon flickr


08 Juin 2012, 18:15
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 22:53
Message(s) : 268
Message Re: Ex 402 "Silesia" Krakow - Praha
Merci pour ces photos, François ! Très bonne idée, je vais faire de même pour mon dernier voyage aux pays baltes dès que j'en aurai l'occasion.

Ahhh, la Pologne... ! Que de souvenirs ! J'ai fait 1 mois en Pologne en été 2011 et 1 semaine en République tchèque (Moravie seulement), absolument fantastique.

Citer:
Cracovie est très connue pour être une jolie ville, tout comme Gdansk, Wroclaw ou Poznan. Si les paysages Polonais sont plats, plats, plats, en revanche la plupart des villes sont superbes, y-compris Varsovie, totalement détruite pendant la guerre, et reconstruite avec énormément d'espaces verts partout (le centre-ville a été reconstruit à l'identique). Un petit bijou inconnu: Torun, la ville de Copernic.


Je suis d'accord avec toi concernant les villes, même si je n'ai pas été "convaincu" par Varsovie (trop brouillonne, même si cela fait partie du charme... Entre les grattes-ciels post-communistes, le Palais de la Culture et des Sciences et les HLM communistes). J'ai eu la chance de m'arrêter dans toutes ces villes (sauf Poznan), mais aussi Lublin... et aussi en plus petit Giżycko, Kazmierz Dolny... Plat ne signifie pas moche, il y a vraiment des paysages superbes...! Rien que la forêt primaire de Białowieża... Et bien sûr, les Tatras qui sont moins plates (et qui bon ok, me rappellent parfois un peu beaucoup ma Suisse natale... :)

PKP raillé... Il est vrai que c'est une petite aventure, avec ces changements de compositions tout les 30km, ces "gares principales" dont on se demande en quoi elles sont principales... Mais du point de vue du touriste que j'étais, la "pleine expansion" de la Pologne est un gros paradoxe en soi. Personne ne parlant anglais à la gare de Warszawa, la capitale quand même... Evidemment, à remettre dans le contexte d'un régime pseudo-international refermé sur lui-même, un fort ancrage nationaliste et une volonté de certains dirigeants de s'ouvrir sur l'EU... Un joli mélange de couleurs. Mais au final, comparatif un peu stupide j'avoue, j'ai l'impression que les pays baltes, par exemple, sont bien plus "ouverts" sur l'EU.

Voilà, j'arrête avec mes considérations mi-politiques, mi-raisins.

Ahhh, Pologne, tu me manques !


02 Octobre 2012, 10:33
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction française réalisée par phpBB.fr