Hello
Pour ceux que ça interesse, voici un lien sympa sur le fonctionnement des freins sur les trains :
http://www.deschamps-web.com/site/eb/fr ... /intro.htmJe vais apporter quelques précisions en plus sur les TGV que j'ai eu à force d'embeter des CRL à droite et à gauche
Comme partout, la pression "normale" dans la CG est de 5 bars. La plage de fonctionnement des freins est situé entre 4.8 bars et 3.5 bars à la CG.
La premiere depression est de 0.5 bars minimum (on arrive donc à CG <= 4.5), ceci afin de bien "armer" le distributeur.
En revanche, la pression CG est modulable jusqu'à 4.8 bars. A 4.85, la CG remonte automatiquement à 5 bars pour eviter une application residuelle des freins.
En dessous de 3.5 bars, le freinage d'urgence se declenche (cad que les organes suplementaires qui doivent se mettre en fonctionnement (pathins magnetiques, etc) s'y mettent.
Concernant les pressions au niveau des CFs (ceux des motrices à l'arret) :
- CG = 5, CF = 0
- CG = 4.8, CF = 1.5
- CG = 4.5, CF = 3.0
- CG = 4.0, CF = 3.5
- CG = 3.5, CF = 3.5
En roulant, les freins des motrices TGV ne sont pas utilisés car ce sont des patins qui frottent sur les roues, donc il faut economiser les roues ... Les motrices utilisent le FRH (Frein ReHostatique) pour freiner.
En dessous de CG = 3.5, il est evident que les patins sur les motrices sont utilisés.
La pression au niveau des CF varie en fonction de la vitesse. Pour une meme depression CG, la pression dans les CF sera moins importante au dessus de 220 km/s.
Coté pupitre, voici à quoi ressemble la partie "freins" :
http://www.appartland.eu/public/photos/DSC_4169.JPG .
Pour les manometres :
- en haut à droite : le mano CG et RE (l'aiguille correspond à la pression CG, le triangle jaune à la pression dans le RE).
En
- en bas à gauche : le meno CF
- en bas à droite : le mano CP (la CP sert pour re-alimenter plus rapidement les RA au desserrage des freins).
Pour les boutons :
- tout à gauche : le bouton pour la surcharge CG qui permet de mettre la CG à 5.4 bars
- au milieu : le BP(FIEF) qui est une sorte de frein à mains pour les trais. Il permet d'alimenter le CF du bogie en dessous de la cabine afin de freiner le train pendant les essais de freins
J'espere que ce petit message vous aura servi