Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024, 02:08




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Tuto pour avoir les rayons de courbures à partir d'une carte 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 10 Janvier 2011, 12:47
Message(s) : 37
Localisation : Drôme
Message Tuto pour avoir les rayons de courbures à partir d'une carte
Les amis,

je vous propose un petit explicatif pour illustrer la méthode que j'utilise lorsque je veux obtenir un tracé relativement conforme d'une ligne de chemin de fer à partir d'une carte Michelin par exemple.
Dans mon cas par exemple je suis partie d'une carte routière Michelin de 1946, echelle au 1/200 000 soit 1cm=2km. Le problème c'est qu'il faut augmenter facteur d'échelle de la carte afin d'y voir clair, et il va falloir retrouver l'échelle de cette partie de carte qui a été grossie. Pour cela, je propose une méthode extrèmement simple; mesurer la distance entre deux points singuliers sur la carte d'origine et faite de même avec ces deux mêmes points sur votre carte qui a été grossie puis faites une règle de 3 pour obtenir le nouveau rapport d'echelle.
A partir de là, apposer un papier calque, et repasser le tracé de la ligne. Ensuite tracer la perpendiculaire en fin de chaque arc de cercle et prolongé cette ligne. Vous allez obtenir le centre de l'arc. Une fois cette tache ternimée, mesurer l'angle en degrès et le rayon en cm.
Maintenant un peu de math. Nous avons le rayon, exprimé en cm et nous souhaitons obtenir la distance parcouru entre le point A et B compris dans l'arc de cercle AOB. Nous allons utliser la relation suivante : L=(angle.2.PI.rayon)/360 Attention aux unités.
Ainsi nous obtenons une liste de courbe avec le rayon de courbure et la distance.
Ce qui va se traduire dans votre script par :

Km x
.Curve(index; le rayon; le devers)
Km x+distance parcourue
.Curve(0)

_________________
Le train sifflera 3 fois et dans Open BVE c'est avec la touche entrée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
OS : UBUNTU et WEB : FIREFOX
http://pierrelatte-nyons.forums-actifs.com/


31 Janvier 2011, 13:34
Profil Site internet

Inscrit le : 04 Avril 2011, 22:09
Message(s) : 5
Message Re: Tuto pour avoir les rayons de courbures à partir d'une carte
Bonjour, FredThe Fred!

Ce sujet m'interesse beaucoup. Pour moi-même, j'emploi les techniques qui sont décrites ici... http://www.bve-terminus.org/articles.php?id=8

Il y a aussi deux membres de BVET qui étaient en train d'écrire des utilités pour transcrire les informations contenu sur une carte à quelque chose qui peut être reconnue par un fichier .csv en BVE. Voyez ici...

http://www.bve-terminus.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=527

Je m'excuse - c'est tout en anglais! :lol:


23 Avril 2011, 15:39
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction française réalisée par phpBB.fr