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 [GUIDE] Les surfaces complexes 
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Inscrit le : 10 Janvier 2011, 12:47
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Message [GUIDE] Les surfaces complexes
Voici un petit guide afin de créer des surfaces complexes
L'objectif est d'expliquer rapidement les fonctions vertex et face.

La fonction vertex
Vertex vX, vY, vZ, nX, nY, nZ
vX: Les coordonnées en x du vertex en mètre. Les valeurs négatives vont vers la gauche, les positives vers la droites. Valeur par défaut 0.
vY: Les coordonnées en y du vertex, en mètre. Les valeurs négatives vont vers le bas, les positives vers le haut. Valeur par défaut 0.
vZ: Les coordonnées en z du vertex, en mètre. Les valeurs négative vont vers l'arrière de la scène (vers vous en somme), les positives vers l'avant de la scène. Valeur par défaut 0.
Je passerai dans un premier temps Nx, Ny et Nz.

Notion importante du vertex.
Un vertex est un point situé dans l'espace. plus votre figure ou votre volume sera complexe, plus il y aura de points à définir.
Attention a cette petite particularité : Lors de la saisie des points, veillez bien à l'ordre de saisie. En effet à chaque nouveau vertex, vous ne placez pas un points dans l'espace suivant un système de coordonée, mais vous liez les points entre eux. En d'autres termes les valeurs en X,Y et Z sont relative les unes par rapport aux autres.
Exemple :
Vertex -4, 3, 0
Vertex 0, 2, 0
Vertex 3, 3, 0
Vertex 3, -3, 0
Vertex -4, -3, 0


Vous obtiendrez un rectangle et non un polygone. Pourquoi ? Parce chaque nouvelle coordonnées expriment un déplacement depuis le dernier point. La commande vertex 0, 2, 0 sera interprété comme un déplacement de 0 mètre sur l'axe des x et non comme une position absolue sur un plan orthogonal.
Pour dessiner un polygone à 5 cotés, il faut commencer par la commande vertex 0, 2, 0 par exemple.
Ce qui donnera :
vertex 0, 2, 0
vertex 3, 3, 0
vertex 3, -3, 0
Vertex -4, -3, 0
vertex -4, 3, 0


La commande face
Face v0, v1, v2, ..., vmax
La commande face permet de lier physiquement les points entre eux. il y a autant de valeur qu'il y a de face à la figure ou au volume. Par convention la première valeur est 0.

Exemple d'un script simple pour dessiner un polygone à 5 faces
;-----Tuto Vertex--------
[meshbuilder]
; Position relative des points entre eux.
vertex 0, 2, 0
vertex 3, 3, 0
vertex 3, -3, 0
Vertex -4, -3, 0
vertex -4, 3, 0
; Création de la surface
Face 0, 1, 2, 3, 4
: Applique une couleur
Color 250 , 250 , 250

_________________
Le train sifflera 3 fois et dans Open BVE c'est avec la touche entrée
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OS : UBUNTU et WEB : FIREFOX
http://pierrelatte-nyons.forums-actifs.com/


22 Février 2011, 21:57
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