Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024, 02:04




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 [GUIDE] Le système de coordonées 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 10 Janvier 2011, 12:47
Message(s) : 37
Localisation : Drôme
Message [GUIDE] Le système de coordonées
Modéliser dans Open BVE reste une sinécure due à l'absence d'interface graphique type C.A.D. Ce manque rebute beaucoup de personne. Pourtant c'est relativement simple avec un peu de méthode.

La première chose c'est de bien se représenter mentalement le système de coordonnées utilisé par OPEN BVE.
L'origine c'est votre regard.
X représente un déplacement le long d'une ligne de Gauche à Droite.
Y représente un déplacement le long d'une ligne de Bas et Haut.
Z représente un déplacement dans la profondeur.

Image

Si vous n'avez pas de mémoire visuelle, utiliser votre main gauche. Placer la devant vous,
Le pouce vers le Haut, c'est l'axe des Y
L'index tendu vers l'horizon, c'est l'axe des Z
Le majeur tendu vers la droite, c'est l'axe des X

Maintenant voyons voir la méthode. Open BVE propose deux outils, dont les Vertex. Les vertex permettent de représenter un surface. Cependant avant de partir bille en tête dans le script, il est préférable de faire un croquis en perspective de votre modélisation. Le plus approprié c'est l'utilisation du papier isométrique. C'est une trame en perspective ou chaque axe est à 120° des autres. On trouve facilement sur Internet des trames vierges.

Image

Maintenant il est possible de modéliser facilement chaque surface. PENSER SURFACE et non volume. C'est plus simple pour le texturage et plus facile à écrire. D'ailleurs STRUCTURE BUILDER utilise ce principe surfacique.
En effet pour un bâtiment, quel qu'il soit, chaque surface sera projetée dans un plan suivant l'une des trois possibilités suivantes :

Dans le plan X-Y, "Perpendiculaire à la voie", plan vertical
Dans le Plan Y-Z, "Parallèle à la voie", plan vertical.
Dans le plan X-Z, "Perpendiculaire à la voie", plan horizontal.

Et les rotations ?
Une surface, où un objet peut-être retourné dans un, deux ou trois axes ! Encore une fois une bonne connaissance de la représentation des trois axes vous aidera grandement.

_________________
Le train sifflera 3 fois et dans Open BVE c'est avec la touche entrée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
OS : UBUNTU et WEB : FIREFOX
http://pierrelatte-nyons.forums-actifs.com/


25 Février 2011, 19:28
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction française réalisée par phpBB.fr