Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024, 00:50




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
 Ligne à Grande vitesse OpenBVE 
Auteur Message

Inscrit le : 11 Mai 2012, 15:15
Message(s) : 25
Localisation : Eaubonne
Message Ligne à Grande vitesse OpenBVE
Bonjour à tous,

Voici une Ligne à Grande Vitesse fictive, inspirée librement des plans de la future LGV SEA (tronçon Angoulème-Tours).
Ce n'est encore qu'un premier jet, il manque un certain nombre d'éléments de décors, en effet je me suis d'abord concentré sur le réalisme de la géométrie des voies et du profil de la ligne. Pour circuler sur cette ligne à 300 km/h j'ai crée un ersatz de TGV, avec une cabine 3D et un aspect exterieur pour l'instant rudimentaires, composé soit de 2 motices encadrant 8 remorques (appelé TGV US), soit 2 motrices encadrant 18 remorques (TGV UM). J'ai de plus grandes ambitions concernant l'amélioration de la cabine et la gestion de nouvelles commandes, mais cela nécéssiterait la création d'un PLugin (et j'avoue encore ne rien y comprendre!!). De même j'aimerais améliorer l'aspect exterieur en créant notamment des portes coulissantes animées, l'aménagement interieur des voitures (Confort1/2 et bar), des bogies et pantographes animés, en affinant le museau des motrices etc...En somme beaucoup de choses à faire...

Le train circule sur voie classique à signalisation latérale lumineuse (160 km/h max) et sur LGV avec Cab-Signal "primitif" (300km/h max). J'ai jalonné la ligne de plusieurs gares intermédiaires, traversées à pleine vitesse sur voies centrales et vitesse réduite sur voie déviée. La longueur totale du parcours est de 183km.

Ayant découvert récemment la magnifique bibliothèque de signaux RFF, il est fort probable que je modifie rapidement les signaux lumineux par souci de réalisme..

J'espère pouvoir mettre bientôt en ligne cette route, avec l'agrément des administrateurs.

Pièce jointe:
Description du fichier : franchissement d'un pont
Capture15.PNG
Capture15.PNG [ 169.7 Kio | Consulté 5622 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier : vue exterieure de la rame
Capture9.PNG
Capture9.PNG [ 165.77 Kio | Consulté 5622 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier : cabine de conduite
Capture7.PNG
Capture7.PNG [ 106.24 Kio | Consulté 5622 fois ]


13 Mai 2012, 19:37
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 14:42
Message(s) : 439
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Message Re: Ligne à Grande vitesse OpenBVE
Encore un super projet ! :cheers:

_________________
Image
Visitez mon flickr


13 Mai 2012, 20:01
Profil Site internet

Inscrit le : 11 Mai 2012, 15:15
Message(s) : 25
Localisation : Eaubonne
Message Re: Ligne à Grande vitesse OpenBVE
Ci-dessous le lien où vous pouvez télécharger la ligne :

http://downloads.bvefrance.fr/swade/LGV_OpenBVE.rar

Quelques précisions concernant les signaux lumineux (en attendant l'installation des signaux RFF):
vert = voie libre (160 km/h max)
vert/jaune = 60 Annonce
2 jaunes = 60 km/h
1 jaune = 30 km/h
2 rouges = Carré

Quant au Cab-Signal, il est assez rudimentaire :
Indications sur fond vert = vitesse limite
Indications sur fonds jaune = vitesse Annonce
L'indication "300jaune" annonce une séquence de ralentissement (équivalent du "300 clignotant" dans la réalité)

Vous pourrez observer en parcourant cette ligne que de nombreuses améliorations peuvent être apportées, et si d'aventure certains se sentent de mettre la main à la pâte, leur aide sera assurement la bienvenue...

Bonne conduite!


Pièces jointes:
Capture19.PNG
Capture19.PNG [ 145.27 Kio | Consulté 5609 fois ]
Capture16.PNG
Capture16.PNG [ 114.69 Kio | Consulté 5609 fois ]
Capture12.PNG
Capture12.PNG [ 161.85 Kio | Consulté 5609 fois ]
13 Mai 2012, 21:11
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 14:42
Message(s) : 439
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Message Re: Ligne à Grande vitesse OpenBVE
J'ai testé rapidement, et franchement... chapeau ! :shock:
C'est sacrément encourageant :D

J'ai trouvé les courbes et pentes très belles, et surtout on a là une implémentation assez réussie du TVM ! En plus, on voit bien avec l'horloge de la cabine virtuelle que tu sais exploiter les possibilités du jeu :mrgreen:

_________________
Image
Visitez mon flickr


13 Mai 2012, 21:14
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 14:42
Message(s) : 439
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Message Re: Ligne à Grande vitesse OpenBVE
Et la phase de décélération, tip top !

_________________
Image
Visitez mon flickr


13 Mai 2012, 22:08
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 21 Septembre 2011, 09:32
Message(s) : 200
Localisation : Rennes
Message Re: Ligne à Grande vitesse OpenBVE
Ha bah en voila une ligne qu'il va falloir que je teste et pour laquelle va falloir que j'implante le KVB :D


13 Mai 2012, 22:31
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 14:42
Message(s) : 439
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Message Re: Ligne à Grande vitesse OpenBVE
A noter aussi que l'utilisation de la cabine virtuelle et des mouvements qui sont générés par OpenBVE rendent bien avec la réalité d'un TGV lancé à 300 sur une LGV, je trouve !

_________________
Image
Visitez mon flickr


13 Mai 2012, 22:43
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 07 Décembre 2007, 22:27
Message(s) : 62
Message Re: Ligne à Grande vitesse OpenBVE
Pour un premier jet, c'est époustouflant :D "L'ersatz" de TGV , ces magnifiques rampes, le KVB; rien à dire, j'étais heureux comme un enfant le jour de Noel :lol: Merci à toi pour ce magnifique travail ,et j'en profite, en tant que simple amateur d'OpenBve :oops: pour grandement remercier hervé, bougie, laurent et François, j'en oublie surement, pour tout ce que vous apportez ou apporterez à la communauté :wink:


14 Mai 2012, 00:42
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 21 Septembre 2011, 09:32
Message(s) : 200
Localisation : Rennes
Message Re: Ligne à Grande vitesse OpenBVE
GEEENIIIIAAAAAL la route :cheers:

J'aimerai bien un petit topo sur le fonctionnement de la TVM sur ta route :)

Je crois que cette route, je vais souvent y jouer une fois que mon simu sera bien avance :mrgreen:

EDIT : j'ai vu que tu as découpé ta route en pleins de fichiers, tres bonne pratique !. Par contre, il manque peut être un README pour savoir å quoi tout ca correspond ;)


14 Mai 2012, 06:15
Profil Site internet

Inscrit le : 11 Mai 2012, 15:15
Message(s) : 25
Localisation : Eaubonne
Message Re: Ligne à Grande vitesse OpenBVE
Merci à tous pour vos encouragements!!

Pour répondre à tes questions Bougie :

La TVM :

Les taux de vitesse sont affichés en cabine via le panel.animated, et leur variation est déterminée par la commande .section .
J'ai attribué une valeur de section à chaque vitesse comme suit :
TVM désactivée pour les sections comprises entre 0&4 (valeurs réservées à la signalisation latérale classique)
000Rouge Annonce si section = 5
030A si section = 6
060A si section = 7
080E si section = 10
080A si section = 15
130E si section = 20
130A si section = 25
170E si section = 30
170A si section = 35
230VL si section = 40
230A si section = 45
270VL si section = 50
270A si section = 55
300A si section = 60
300VL si section = 65

En pleine ligne, la séquence d'arrêt normale nous donne 300VL, 300A, 270A, 230A, 170A, 130A, 80A et 000R
Les entrées/sorties des gares nouvelles s'effectuent à 80/130 km/h avec séquences correspondantes.

Le contrôle de vitesse associé nous est donné par L'ATSP (avec déclenchement 5km/h au dessous de la vitesse autorisée).
L'association des 2 systèmes fonctionne bien en cas de marche normale, mais les limites sont atteintes lorsque on fait intervenir un train précédent via .runinterval . En effet dans ce cas la séquence de ralentissement est bien affichée au cab-signal, mais l'ATSP n'actualise pas la vitesse de controle et reste calé sur la valeur max, determinée par .PLimit. J'ai essayé de changer cela en utilisant
If/Else/Endif, mais il semble qu'OpenBVE ne traite qu'une seule condition, et pas des conditions "à tiroir" comme j'ai tenter de le faire.Ou alors peut-être me serais-je tromper dans quelque formule...Pour pallier à ce problème de controle de vitesse j'ai aussi tenter de créer une rame équipée de L'ATC, en utilisant le plugin OdakyufanAts Train, mais celui-ci ne me propose que 12 taux de vitesses, tous exécutoires, alors que j'en avais besoin au minimum de 14 taux, dont certains prémonitoires.Sans compter la modification sur toute la ligne des différentes sections..Fastidieux quoi...
Il faudrait certainement que je crée un Plugin adéquat, mais pourtant l'instant c'est du mandarin écrit en grec pour moi...

L'organisation des fichiers :
J'ai découpé la ligne en tronçons, reliés entre eux par des gares. Chaque segment se présente sous la forme d'un fichier .Include
Ces fichiers incluent des documents .txt avec respéctivement le tracé, la catenaire, les déblais, la signalisation et le temps d'arrêt pour les stations.
Enfin le fichier .csv inclue les fichiers .include précédents
Concernant la géométrie du tracé , mon idée est de créer le plus d'éléments simples "standardisés" (notamment raccordements paraboliques et rayons circulaires), afin d'éviter de se palucher des lignes entières de commandes (j'ai eu de sombres heures devant l'écran!) et pouvoir élaborer plus facilement une route dans des délais raisonnables...je crois que la commande Include( : ) devrait m'y aider...

J'espère avoir répondu à tes interrogations...


14 Mai 2012, 08:24
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction française réalisée par phpBB.fr