Nous sommes actuellement le 17 Mai 2024, 04:48




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Tutoriel RouteBuilder 
Auteur Message

Inscrit le : 27 Mai 2013, 09:22
Message(s) : 8
Message Tutoriel RouteBuilder
Bonjour à vous,

Récemment inscrit sur ce forum, et utilisateur depuis environ 1 an de OpenBVE. Je me présente, Gwenaël, 21 ans, créateur d'entreprise dans l'informatique (je suis ingénieur) j'ai crée ma société de ventes de produits divers à prix fou, et un site d'hébergement de site internet.

J'ai fais une constatation que tous le monde à dû voir, il n'y a pas beaucoup de lignes.

J'aimerais bien faites des routes et vous les faire partagés, j'ai installé déjà installé routebuilder et je l'ai configuré.
J'ai commencé un projet (en création une route) cependant il faut mettre les gares arrivées et départ ainsi que si je le souhaite des gares intermédiaires, hors je n'ai pas trouvé comment on fait et encore moins comment on fait pour tester si cela fonctionne ma route (après avoir mis les gares).

Donc si vous pouvez me faire un petit tutoriel global, sur :

- Installation des gares
- Savoir comment on fait pour enregistrer son boulot et ainsi pouvoir mettre la route dans son OpenBVE pour tester si elle fonctionne.

Et si vous pouvez, me dire :

- Comment faire des objets (notamment le décors de la route).

Dés que j'aurais compris tout cela, je me mettrais à faire des lignes plus ou moins longues pour votre plus grand plaisir.
Merci de votre aide =).
Gwenaël


27 Mai 2013, 11:51
Profil

Inscrit le : 18 Septembre 2011, 10:46
Message(s) : 130
Message Re: Tutoriel RouteBuilder
Pour te répondre Kurt, moi je préfère écrire dans un fichier texte car je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait RouteBuilder.
Qui sur le site d'origine n'est plus en développement.
Si tu décide de passer au fichier texte (je n'utilise pas excel, le fichier texte peut être plus propre), je peux te faire un "tutoriel".
Une fois que tu a compris l'écriture du fichier tu peux tout faire et voir la finalité avec RouteViewer (je suis sous Linux).

Amicalement

Hervé


28 Mai 2013, 12:13
Profil

Inscrit le : 27 Mai 2013, 09:22
Message(s) : 8
Message Re: Tutoriel RouteBuilder
Bonjour,

J'aimerais bien un tutoriel pour la création dans un fichier texte des routes.
Si tu pouvais mettre aussi comment faire des objets (notamment le décors) (pour les gares et le reste, si tu peux, je veux bien).

Je vais voir RouteViewer je ne connais pas ^^ =) Je suis sous W8.

Merci,
Amicalement,
Gwenaël


28 Mai 2013, 21:27
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 22:53
Message(s) : 268
Message Re: Tutoriel RouteBuilder
Bonjour Gwenaël et bienvenue sur le forum de BVEFrance.

Je me permets de clarifier certains éléments:
- J'ai fais une constatation que tous le monde à dû voir, il n'y a pas beaucoup de lignes
Faux ! Même si BVE ne contient qu'une ligne de départ et openBVE encore moins, une recherche sur le net (google est ton ami) te fera prendre conscience de la multitude de communautés éparpillées sur la toile, et des centaines de lignes disponibles, fictive ou réelles, des quatre coins du monde.

- Il existe déjà quelques tutoriels en français sur des éléments de création, cf. viewtopic.php?f=6&t=248 et la fonction recherche du forum.
- Le meilleur tutoriel existant pour la création de ligne a hélas rendu l'âme il y a bien longtemps (2005?), mais je t'invite à chercher sur google des tutoriels en anglais: il y en a passablement qui répondraient à la quasi-totalité de tes questions. Difficile de se passer de l'anglais ici.

- RouteBuilder a l'avantage d'offrir une interface et est donc plus user friendly que la combinaison bloc note (ou excel) / Route Viewer. Cependant son développement a été arrêté il y a quelques années, le support est donc maigre. De plus, RouteBuilder reste très peu flexible et ne te permet dès lors pas autant de libertés de créations qu'avec la combinaison "originale".

Je tiens encore une fois à souligner que le problème n'est pas le manque de lignes, d'addons ou encore de ressources. Le problème de BVE / openBVE et de sa communauté est bien davantage le manque d'unification des données. Peut-être cela fait-il aussi son charme...

Commence par rechercher davantage par toi-même sur le net, par la suite si tu as d'autres questions sans réponses, n'hésite pas.


01 Juin 2013, 12:46
Profil

Inscrit le : 27 Mai 2013, 09:22
Message(s) : 8
Message Re: Tutoriel RouteBuilder
Bonjour,

Sache Julien, que avant de venir ici je suis utilisateur de Openbve depuis plus d'un an et des recherches j'en ai réalisé.

J'ai installé la majorité des lignes disponibles pour OpenBVE, et donc j'ai constaté qu'il n'y en avait pas beaucoup.
J'ai regardé sur le site ou tu dis pour les tutoriel sur RouteBuilder et donc son tutoriel montre que le début et pas tous les trucs donc il sert à pas grand chose d'ou la raison que je suis venu ici pour demander de l'aide.
Je ne comprend pas très bien l'anglais donc c'est plutôt difficile.

Dommage si je n'arrive pas à avoir l'aide nécessaire pour construire de nouvelles lignes.


01 Juin 2013, 15:01
Profil

Inscrit le : 27 Mai 2013, 09:22
Message(s) : 8
Message Re: Tutoriel RouteBuilder
Pour te répondre, en mettant routes OpenBVE, tu en trouves mais pas des masses, ou sinon tu en trouves mais sans les objets ou sans rien ou c'est des lignes BVE non compatible OpenBVE


01 Juin 2013, 16:19
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 05 Novembre 2006, 22:53
Message(s) : 268
Message Re: Tutoriel RouteBuilder
La plupart des lignes pour BVE 4 tournent sans véritable problème sous openBVE. Pour certaines certes il faut faire quelques modifications; d'autres fonctionnent malgré quelques erreurs au chargement.
L'exemple du site japonais http://members.jcom.home.ne.jp/kashiwarailwayforum/ répertoriant passablement de lignes est manifeste: ce n'est pas parce que c'est noté BVE4 seulement que cela n'est pas "jouable" sous openBVE !

Je parlais des tutoriels pour la création de ligne en "code", sans RouteBuilder.
Il est certain qu'il est dommage de ne pas avoir de tutoriel "prêt à l'emploi" en français pour tout créer de A à Z, mais le tâtonnement est une règle implicite sous (open)BVE. En étudiant le codage des lignes déjà faites, tu prends peu à peu conscience de la structure et de la logique. Si l'anglais, essentiel, est une véritable barrière pour toi, les "traducteurs" en ligne te permettent au moins d'avoir une vague idée un chouïa moins vague...

Ne le prend pas personnellement, il me semble cependant un peu utopiste de ta part de penser qu'un tutoriel complet puisse t'être délivré comme cela - c'est une sacrée masse de travail !: d'où la nécessité de persévérer par toi-même et de poser des questions plus ciblées. Si un messie bve'ien débarque subitement, mea culpa :).


02 Juin 2013, 11:25
Profil

Inscrit le : 18 Septembre 2011, 10:46
Message(s) : 130
Message Re: Tutoriel RouteBuilder
Kurt tu trouvera à l'adresse : http://doc.bvefrance.fr/ une documentation en français pour les commandes utilisé dans les fichiers route object et d'autre.

Pour un tuto sur la création en fichier .csv je me suis déchiré le tendon d'achille et je doit garder le pied en l'air dans un plâtre ce qui ne me permet plus de rester devant mon ordi longtemps. Je pense que quand j'aurai récupéré je m'y collerai pour simplifier l'approche et que cela soit moins rébarbatif pour les non initié du codage comme moi qui est passé des heures à comprendre le mécanisme.

En espérant que la doc en français t'aidera pour au moins commencer une route et ses objets.
Toutes les linges de bve sont jouable sous openbve, j'en ai pas mal corrigé pour ne plus avoir d'erreurs, qui souvent corresponde a l'écriture du code.

Amicalement

Hervé

(J'ai 62 ans et une déchirure du tendon n'est pas évidente)


02 Juin 2013, 17:11
Profil

Inscrit le : 27 Mai 2013, 09:22
Message(s) : 8
Message Re: Tutoriel RouteBuilder
Bonsoir,

J'ai abandonné l'idée de la construction de train et de routes sur openbve, là je m'attaque à un autre jeu de conduite de train.
Ils y a plus de doc là bas et la communauté aide.
Je ne dis pas que vous m'avez pas aider, mais les tutoriels etc.. Sont soit trop vieux, soit pas assez explicatif.

Je voulais remercier Julien (malgré que tu m'a pas trop aimé visiblement), Hervé (merci à toi pour ton aide et pour tes informations), François qui m'a accepté sur ce forum et répondu sympathiquement par mail.

Cordialement,
Gwenael (alias Kurt)


22 Juillet 2013, 20:34
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction française réalisée par phpBB.fr